Sélectionner une page

Comment connecter un ESP8266 à votre WiFi

L’une des plus grandes étapes après avoir appris à programmer des appareils et des capteurs avec Arduino est de rendre votre appareil « compatible avec Internet ».

Ainsi, si vous souhaitez créer un prototype personnalisé avec des capacités de mise en réseau, vous pouvez collecter et publier des données depuis le nuage, depuis votre domicile et pratiquement n’importe où. La connectivité WiFi est également importante si vous souhaitez ajouter le contrôle vocal, comme Siri, à un appareil Arduino.

Dans cet article, nous allons vous montrer les étapes à suivre pour connecter un contrôleur ESP8266 au WiFi afin que vous puissiez ajouter la connectivité Internet à vos projets personnalisés.

Connecter la ESP8266 à l’Internet

Ce tutoriel est destiné aux étudiants de niveau intermédiaire car nous ne couvrirons pas les bases d’Arduino dans ce tutoriel. Il est important que vous ayez une formation en électronique, en programmation et en Arduino.

Cependant, si vous avez déjà construit un projet en utilisant ESP8266 et que vous n’avez pas pu le connecter « en ligne » pour la surveillance ou l’accès au nuage, alors ce tutoriel vous guidera dans ce processus.

Matériel dont vous aurez besoin

Vous aurez besoin d’une équipe de base pour ce projet. Nous vous recommandons d’utiliser le Wemos D1 Mini ou NodeMCU comme puce compatible avec le WiFi.

Le kit Arduino et les capteurs sont optionnels. Dans cet article, nous n’entrerons pas dans les détails sur la manière de câbler un circuit ou de publier et de collecter des données sur Internet.

  • ESP8266
  • Routeur

L’objectif de ce tutoriel est de vous montrer les trois étapes à suivre pour prendre un pilote Arduino et le connecter à votre réseau domestique (et au WWW) afin que vous puissiez l’utiliser comme un périphérique de l’Internet des objets.

Dans ce tutoriel, nous n’aborderons pas la façon d’ajouter ESP8266 au gestionnaire de conseils ni la configuration de base. Il est important que vous ayez des connaissances en matière de programmation d’un ESP8266 (NodeMCU ou Wemos D1 Mini). Nous y voilà.

Étape 1 : Configurer l’EDI Arduino pour ESP8266

Tout d’abord, utilisez l’administrateur Arduino pour configurer l’ESP8266. Vous trouverez des instructions plus détaillées ci-dessous :

Une fois que vous avez configuré la carte, incluez l’en-tête ESP8266WiFi.

#include <ESP8266WiFi.h>

Ensuite, créez deux variables globales pour stocker le SSID et le mot de passe de votre réseau. Il s’agit respectivement du nom et du mot de passe de votre réseau WiFi.

/*ADD YOUR PASSWORD BELOW*/
const char *ssid = SECRET_SSID;
const char *password = SECRET_PASS;

Par exemple, si je voulais me connecter au réseau, à MiWIFI et que le mot de passe est descubarduino, alors vous écririez les lignes suivantes :

/*ADD YOUR PASSWORD BELOW*/
const char *ssid = MiWIFI;
const char *password = descubrearduino;

Ensuite, il initialise un client WiFiClient appelé client.

WiFiClient client;

Maintenant que nous avons mis en place nos options de base, nous pouvons écrire une méthode qui connecte le pilote au réseau WiFi que nous avons défini à l’aide du SSID et du mot de passe ci-dessus.

Étape 2 : Connectez le ESP8266 à votre réseau WiFi (SSID)

L’étape suivante consiste à créer une méthode connectToWiFi(). Nous pouvons utiliser le Serial Monitor pour imprimer des messages tout en essayant de nous connecter à notre réseau WiFi.

/*
* Connect your controller to WiFi
*/
void connectToWiFi() {
//Connect to WiFi Network
   Serial.println();
   Serial.println();
   Serial.print("Connecting to WiFi");
   Serial.println("...");
   WiFi.begin(ssid, password);
   int retries = 0;
while ((WiFi.status() != WL_CONNECTED) && (retries < 15)) {
   retries++;
   delay(500);
   Serial.print(".");
}
if (retries > 14) {
    Serial.println(F("WiFi connection FAILED"));
}
if (WiFi.status() == WL_CONNECTED) {
    Serial.println(F("WiFi connected!"));
    Serial.println("IP address: ");
    Serial.println(WiFi.localIP());
}
    Serial.println(F("Setup ready"));
}

Ce code tentera de se connecter au réseau 15 fois. S’il ne peut pas se connecter, il échouera et imprimera un message d’erreur sur le Serial Monitor.

Sinon, vous verrez que le contrôleur est connecté.

Après avoir écrit la méthode, n’oubliez pas de l’appeler dans votre routine setup(). Nous ne voulons exécuter la méthode connectToWiFi() qu’une seule fois.

/*
 * call connectToWifi() in setup()
 */
void setup(){
 //...other setup code here...
 connectToWiFi();
}

Et c’est tout ! Une fois que vous avez ajouté ce code à votre croquis, vous pouvez l’essayer.