Sélectionner une page

Alternatives à Arduino Uno avec la connectivité WiFi

Le populaire Arduino Uno est un bon choix lorsqu’il s’agit de créer des prototypes électroniques et des robots. Si vous cherchez à construire des projets IO, Arduino Uno n’a pas de fonctions sans fil intégrées. Cela signifie que vous devez ajouter un module Wifi, comme l’ESP-01, ou utiliser un microcontrôleur comme le WiFi Arduino, pour commencer.

Dans cet article, nous examinerons cinq alternatives à l’Arduino Uno qui disposent également de puces WiFi intégrées. Avant de commencer, il est important de noter que l’Arduino Uno est un grand tableau tel qu’il est. Avec cet article, nous ne voulons pas discréditer Arduino Uno, mais plutôt permettre à l’utilisateur de réaliser plus facilement des projets qui doivent intégrer le WiFi.

Si vous venez de vous lancer dans l’électronique et la programmation, Arduino Uno est notre recommandation numéro un pour les débutants.

C’est à vous de choisir si vous voulez utiliser ces panneaux. En plus de la connectivité WiFi, la plupart de ces alternatives Arduino Uno sont dotées de fonctionnalités plus importantes. Examinons chacune de ces alternatives. Nous vous donnerons ensuite quelques conseils sur la façon de choisir le bon conseil d’administration pour votre prochain projet.

1.nodeMCU (ESP8266)

Le NodeMCU est une avancée populaire de l’ESP8266 (ESP32) et du module de développement Internet WiFi ESP-12E.

Voici le schéma de connexion du NodeMCU.

 

chéma de connexion du NodeMCU

Le NodeMCU facilite la connexion car il s’agit à la fois d’un micrologiciel à source ouverte et d’un kit de développement. Il est conçu pour les projets d’OI utilisant des entrées/sorties matérielles similaires à celles d’Arduino. Il coûte également moins de 2 euros, ce qui en fait une option rentable pour le prototypage.

Le NodeMCU est un choix populaire pour les prototypes OI ; cependant, nous recommandons de ne l’utiliser que si les appareils que vous utilisez ne nécessitent que 3V. La plupart des capteurs 5V devront être alimentés séparément si vous voulez obtenir des mesures précises.

Si cela ne vous dérange pas d’ajouter une alimentation électrique séparée pour vos appareils, vous pouvez utiliser un NodeMCU. Sinon, nous vous recommandons de consulter l’Arduino Uno suivant : le Wemos D1 Mini.

2. Wemos D1 Mini (ESP8266)

L’un de nos contrôleurs préférés de l’IOT est le Wemos D1 Mini. Il utilise également un ESP8266 comme NodeMCU. En outre, il est doté de divers boucliers modulaires qui sont parfaits pour créer des prototypes d’OI à la volée.

Voici le diagramme de distribution du Wemos D1 Mini.

Voici le diagramme de distribution du Wemos D1 Mini

Le Wemos D1 Mini possède une prise de sortie de 5V, ce qui signifie que vous pouvez utiliser des capteurs d’entrée standard sans avoir besoin d’une alimentation électrique externe. Intéressant pour les projets qui ont besoin de plus de puissance, par exemple pour obtenir des relevés de température précis.

3. ESP-01 (ESP8266)

Une option encore plus petite est le contrôleur ESP-01. Ce petit module émetteur-récepteur WiFi peut être utilisé avec un Arduino Uno ou de manière autonome à l’aide d’une carte adaptateur USB.

Voici un schéma de connexion pour ESP-01.

Voici un schéma de connexion pour ESP-01.

Il dispose de quatre broches PWM numériques intégrées, qui sont suffisantes pour les projets de salle d’opération plus petits. En outre, il dispose d’une source d’alimentation de 3,3V. Nous pensons que l’ESP-01 est une excellente option si vous essayez de garder votre projet à petite échelle ou si vous voulez incorporer le WiFi dans un projet Arduino Uno existant sans trop de problèmes.

  • Vous pouvez obtenir plus d’informations sur Google « All in Uno ESP-01 to USB converter ». Ils ont des détails sur la façon d’entrer dans le mode de programmation et le lien pour le contrôleur CH340 si vous en avez besoin.
  • Petit conseil : pour une utilisation plus pratique, nous vous suggérons de souder un bouton entre la broche GND et GPIO0 et également un bouton entre la réinitialisation et GND.

Voici un schéma de connexion d’une ESP-01 à l’Arduino Uno.

Voici un schéma de connexion d'une ESP-01 à l'Arduino Uno

4. Arduino Nano 33 IoT

La carte Arduino Nano 33 IoT est un produit officiel de la marque Arduino, dont la taille est similaire à celle de l’Arduino Nano.

Voici un schéma de la plaque Arduino Nano 33 IoT.

Voici un schéma de la plaque Arduino Nano 33 IoT

Si vous recherchez une sécurité de niveau industriel pour l’IdO et que vous voulez travailler sur un projet dans le nuage Arduino IdO, le Nano 33 IdO est une bonne option. L’alimentation DC-DC embarquée permet à la carte d’être alimentée jusqu’à 21V, ce qui est fou pour tout type de contrôleur Arduino. Si vous avez de nombreux appareils qui nécessitent une consommation de courant élevée, vous pouvez les faire fonctionner sans risque de surchauffe.

En plus de la fonctionnalité IoT, vous pouvez également configurer la classe Bluetooth et le Low Power Bluetooth (BLE) dans la norme Bluetooth 4.0.

L’Arduino Nano33 IoT est entièrement compatible avec le Cloud Arduino IoT et prend en charge le transport entièrement sécurisé de TLS. Elle utilise une « puce cryptographique » ATECC608A, qui stocke les clés cryptographiques dans le matériel, offrant un très haut niveau de sécurité pour le prix.

Jetez un coup d’œil au Nano 33 IoT si vous voulez bénéficier de la robustesse et des caractéristiques de sécurité d’un équipement industriel sans le prix industriel.

5. Arduino MKR1000

L’Arduino MKR1000 a une longueur d’avance sur le Nano 33 IoT. Ce contrôleur est le meilleur pour les applications IO et Smart Home. Et, comme il s’agit d’un produit officiel Arduino, il interagit très bien avec l’EDI Arduino.

Voici le schéma de connexion de l’Arduino MKR1000.

Voici le schéma de connexion de l'Arduino MKR1000

Le facteur de forme du MKR1000 est très familier à l’Arduino Uno. Il comprend même un grand nombre d’entrées analogiques, ce qui est une rareté pour la plupart des cartes WiFi.

Si vous essayez de travailler avec plusieurs capteurs qui nécessitent un signal d’entrée analogique, l’Arduino MKR1000 pourrait être un bon choix.

Ce pilote dispose d’un SSO WiFi 2,4GHz, 802.11 b/g/n et d’une authentification Crypto utilisant le protocole ECC508 CryptoAuthentication pour les connexions sécurisées.

« L’Arduino MKR1000 a été conçu pour fournir une solution pratique et rentable à tous ceux qui souhaitent ajouter la connectivité WiFi à leurs projets avec un minimum d’expérience en réseau ».

La conception comprend un circuit de charge Li-Po qui permet à l’Arduino MKR1000 de fonctionner sur batterie ou sur une alimentation externe de 5V, en chargeant la batterie Li-Po tout en fonctionnant sur une alimentation externe.

Le seul inconvénient est que ce contrôleur n’a pas de Bluetooth intégré, mais peut être facilement ajouté en utilisant un bouclier ou une puce séparée.

Comment choisir un contrôleur WiFi pour les projets de robotique

Lorsque vous essayez de déterminer le contrôleur à utiliser pour votre projet, il est important de dresser la carte de l’application et de connaître les exigences.

Voici quelques questions clés à prendre en compte avant de choisir le conducteur à utiliser :

  • De combien d’E/S numériques et analogiques aurez-vous besoin ?
  • Le projet nécessite-t-il une connectivité WiFi maintenant ou dans le futur ?
  • Quelle est la taille maximale de ce projet ?
  • Quelles sont les exigences en matière de tension (et de courant) pour les appareils de ce projet ?
  • Combien de temps/argent/ressources suis-je prêt à investir dans ce projet ?

Une fois que vous avez une idée de ce qui est nécessaire pour le projet, vous pouvez prendre ces questions pour déterminer quel contrôleur utiliser. Parfois, vous déciderez du contrôleur à utiliser en fonction de ce que vous avez sous la main.

Certaines des alternatives d’Arduino Uno peuvent être exagérées pour votre application, mais souvent la vitesse et la rapidité du prototypage l’emportent sur l’attente d’une option plus petite.

L’application est essentielle et déterminera quel contrôleur est le meilleur à utiliser dans votre projet.