Sélectionner une page

Alternatives à l’IDE d’Arduino

L’IDE Arduino est un excellent outil de développement pour ceux qui débutent avec Arduino. Cependant, si vous avez déjà des connaissances avancées et que vous avez travaillé avec Arduino ou si vous avez une solide expérience en programmation, vous constaterez qu’il s’agit d’un programme assez basique.

Les fonctionnalités de développement sont assez limitées, et vous devez écrire vos programmes dans la version Arduino du C/C++. L’IDE prend en charge les croquis au format (.ino), qui peut être limité si vous souhaitez créer votre propre ensemble de programmes en C/C++.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les alternatives de l’IDE Arduino. De plus, nous voulons vous guider dans la migration de l’IDE Arduino vers ces nouveaux outils de développement.

Comme toute nouveauté, l’évolution des environnements de programmation peut être un défi, mais si vous voulez améliorer vos connaissances, vous devrez disposer de meilleurs outils.

Atom.io + Platformio

L’un des éditeurs de code favoris (si on peut l’appeler ainsi), est atom.io. Son allure futuriste et son interface utilisateur piratable le rendent facile à utiliser. Associez-le au plugin Platformio et vous disposez d’un outil léger mais puissant pour créer des prototypes robotiques et électroniques à l’aide d’Arduino.

Atom.io + Platformio

La compilation est également très fluide, et vous pouvez sélectionner votre carte et vos options de port de manière similaire à l’EDI Arduino. Parmi toutes ces options, si vous voulez quelque chose qui soit intuitif à utiliser et qui prenne un minimum de temps à apprendre, vous devriez choisir atom.io.

Eclipse pour Arduino

Un autre ensemble populaire d’alternatives à l’EDI Arduino sont Eclipse et Netbeans. Nous les avons regroupés parce qu’ils sont sur la même longueur d’onde en matière d’environnement de développement.

Éclipse pour Arduino

Si vous recherchez un environnement qui est beaucoup utilisé dans les universités, alors Eclipse ou Netbeans est ce que vous cherchez. Nous vous recommandons de vérifier ces environnements si vous aimez les environnements de programmation « lourds ». Ils sont généralement un peu plus complexes au départ, mais offrent beaucoup plus d’outils lors de la création de logiciels.

Eclipse et Netbeans prennent également en charge la compilation et le téléchargement de code vers des microcontrôleurs tels qu’Arduino. Il vous suffit de configurer l’IDE pour qu’il prenne en charge cette fonctionnalité. Dans ce lien, vous apprendrez comment connecter Eclipse à Arduino depuis le site officiel. Et apprenez comment configurer Arduino en utilisant Netbeans ici.

Studio visuel avec Arduino

Une troisième alternative à l’IDE Arduino est Visual Studio. Il s’avère que vous pouvez utiliser Visual Studio avec Arduino. Il existe des versions premium de Visual Studio, mais vous pouvez également obtenir gratuitement des licences de développement auprès de la communauté. Si vous envisagez de créer un prototype pour la revente commerciale, vous devrez tenir compte des coûts de licence si vous choisissez cet IDE.

Studio visuel avec Arduino

Bien qu’il s’agisse d’un IDE Microsoft, vous pouvez utiliser Visual Studio sur les ordinateurs Windows et Mac. Essayez-le si vous êtes un fan des programmes Microsoft. Tout ce dont vous avez besoin est d’installer le module complémentaire Arduino pour Visual Studio.

EmbedXcode pour Mac

Ce choix est une bonne option supplémentaire pour ceux qui programment sur Mac (si vous êtes un utilisateur de Windows ou de Linux, vous pouvez passer cette section).

Xcode est un outil de développement que vous pouvez utiliser pour créer des applications pour Mac et iOS. Vous pouvez également l’utiliser pour créer des programmes Arduino. Si vous avez l’habitude de développer en Xcode, il vous suffit d’utiliser le modèle embedXcode pour créer des programmes Arduino.

Parmi toutes ces options, si vous utilisez déjà Xcode, c’est une transition agréable et rapide de l’EDI Arduino vers une solution alternative (plus puissante).

Interface de ligne de commande Arduino (CLI)

L’été dernier, il y a eu un grand tumulte lorsque Arduino a annoncé l’introduction de son interface de ligne de commande (CLI). Si vous êtes le type de personne qui est habile à utiliser un terminal, alors vous n’avez pas besoin d’un IDE. Il suffit d’utiliser le CLI Arduino. Avec seulement le terminal et un éditeur de texte générique, vous pouvez créer un programme Arduino, le compiler et le télécharger.

Nous ne recommandons pas cette option à ceux qui ne sont pas à l’aise pour travailler dans le terminal. Mais si vous aimez jouer du clavier et ne voulez pas ajouter un autre programme à votre ordinateur, c’est peut-être la voie à suivre.

Un des avantages de l’utilisation de l’Arduino CLI, est que les commandes ont la possibilité de sortir JSON pour faciliter l’analyse d’autres programmes. Cela le rend super facile à utiliser pour toute la communauté des développeurs. Nous vous recommandons vivement d’étudier cette alternative si vous utilisez Arduino comme sous-ensemble d’un projet plus important.

Conclusion

Si vous êtes nouveau à Arduino, alors l’IDE Arduino a beaucoup de sens. En fait, nous vous recommandons de commencer par là si vous êtes nouveau dans le monde d’Arduino.

D’autre part, si vous n’êtes pas débutant ou si vous avez une expérience de la programmation, nous vous recommandons vivement de mettre à jour votre flux de développement en adoptant un IDE plus avancé. Cet article a été conçu pour enseigner une introduction à certaines alternatives populaires de l’EDI Arduino.

Jetez un coup d’œil à la liste et essayez-en quelques-uns (ou tous). Le meilleur IDE de développement est celui que vous aimez utiliser. Quel que soit votre choix, cette liste vous ouvrira la porte à des outils de débogage, de programmation et de développement supplémentaires.