Sélectionner une page

Arduino IDE Qu’est-ce que l’environnement de développement et de programmation Arduino et quelles parties a-t-il?

L’IDE est l’environnement de programmation utilisé pour développer des projets sur n’importe quel conseil Arduino. Donc, pour réaliser vos idées, vous aurez besoin de savoir parfaitement ce que ce logiciel est.

Pour cette raison, nous avons préparé l’article suivant. Cela vous permettra de connaître, d’une manière simple, toutes les parties que l’interface IDE a. Vous trouverez des images illustratives qui vous aideront à renforcer les concepts. 

Mais ce n’est pas tout, nous allons également vous dire les versions que l’IDE a eu et les étapes que vous devez faire pour installer cet environnement sur votre ordinateur.

À quoi s’agit l’IDE Arduino ou l’environnement de développement et à quoi s’agit cette plate-forme ?

L’environnement de développement interactif ou IDE est un programmeur utilisé pour compileret interpréter des codes pour développer des programmes utilisés sur un plateau Arduino. Il est compatible avec Linux et Windows, de sorte que sa polyvalence est un point de plus en faveur de ces appareils pour les projets électroniques.

Les langues qu’il prend en charge, entre autres, sont les suivante :

  • Eclipse.
  • Emacs Lisp.
  • Emacs GNU.
  • IDÉE IntelliJ.
  • Monodevelop.
  • Myeclipse.
  • Netbeans.
  • Perl.
  • PHP.
  • Python.
  • Ruby.

Connaître l’Arduino IDE Quelles sont toutes les parties de son interface ?

L’interface graphique de l’IDE se compose des parties suivantes :

Écran d’accueil

L’écran principal a 5onglets, qui représentent un groupe différent d’outils. En outre, il dispose d’une barre d’accès rapide pour accéder aux fonctions Verify, Upload, New, Open et Save. La première chose que vous verrez est un croquis avec le nom de date par défaut.

Ensuite, vous trouverez les commandes que le programme est prêt à commencer à travailler:

void setup() {

// put your setup code here, to run once:

}

void loop() {

// put your main code here, to run repeatedly:

}

À la fin de l’écran, vous trouverez une zone destinée à recevoir des messages du programme, appelé la console de message IDE.

Menu principal

Vous pourrez accéder au menu principal depuis l’écran d’accueil, où vous trouverez ces outils :

  • Menu de fichiers : Dans cette section, vous trouverez les fonctions qui vous aideront à créer un nouveau croquis, à ouvrir un croquis récent, à trouver un projet, à rechercher des exemples d’aide, à fermer un croquis, à enregistrer un croquis, à enregistrer un nouveau projet, à configurer la page pour une impression ultérieure et à réinitialiser les préférences de travail. De cette façon, vous pouvez accéder à la gestion de différents projets et configurer votre environnement.
  • Modifier le menu : lorsque vous cliquez sur l’onglet Modifier, vous trouverez des fonctions qui vous permettront de défaire ou de refaire la dernière action, de couper, de copier, de copier sur le Forum, de copier les codes en HTML, de coller des codes, de sélectionner tout le contenu, d’aller à une certaine ligne, de commenter et de défaire le commentaire sur une ligne, d’augmenter ou de diminuer l’indentation, d’augmenter ou de diminuer la taille de la police et d’effectuer certaines recherches.
  • Menu du programme : Si vous devez modifier les fonctionnalités ou les fonctions d’un projet que vous avez chargé dans l’esquisse, vous devrez utiliser ce menu. Vous pouvez trouver les fonctions qui vous aideront à vérifier et compiler les codes, télécharger des codes, télécharger à l’aide d’un programmeur et exporter au moyen de numéros binaires, afficher un dossier du programme, inclure une certaine bibliothèque et ajouter un fichier.
  • Menu outils : Dans cette section, vous pourrez utiliser des fonctions qui vous aideront à configurer des outils externes à l’environnement de programmation Arduino. C’est pourquoi vous allez trouver la fonction autoformat, fichier de programme, réparer l’encodage, gérer les bibliothèques, moniteur de série, série de traceurs, changer le type de conseil, modifier le port de connexion du conseil, obtenir des informations de la carte utilisée dans le développement, changer le type de programmeur et de graver le bootloader.
  • Menu d’aide: comme son nom l’indique dans cette section, vous pouvez trouver de l’aide pour effectuer un démarragerapide, résoudre des problèmes, trouver des questions fréquemment posées et en apprendre davantage sur Arduino.

Barre d’accès rapide

Dans la barre d’accès rapide, vous trouverez les fonctions suivantes :

  • Vérifiez : Cet outil est utilisé pour trouver le dossier du programme et connaître l’emplacement du programme. Il vous aidera également à vérifier si le code est bien écrit. Pour ce faire, vous devez sélectionner un groupe de code, puis cliquez sur cette action.
  • Télécharger: Vous serez en mesure d’utiliser cette fonctionnalité une fois que vous avez le code de pont prêt et ont besoin de le télécharger sur la carte Arduino.
  • Nouveau: Vous pouvez commencer à travailler sur un nouveau projet.
  • Ouvrez : Cet outil vous permettra d’ouvrir un projet avec qui vous avez déjà travaillé et de l’avoir enregistré sur votre ordinateur.
  • Enregistrer : Utilisez cet outil lorsque vous souhaitez enregistrer un projet sur un certain chemin.
  • Moniteur de série : Situé sur le côté droit de la barre d’accès rapide, cet outil est utilisé pour ouvrir la console de message.

Barre de message

Il s’agit de la dernière partie de l’interface graphique IDE, où vous trouverez une console qui vous informera des messages lorsqu’il y a des erreurs dans les codes source du projet.

Quelles sont toutes les versions de l’environnement de développement Arduino qui existent?

La version actuelle que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur IDE est 18.13,qui (comme nous vous l’avons dit plus tôt) est compatible avec Windows 7, W8.1 et W10; MacOS de la version 10.10 et Linux, dans ses versions 32 bits et 64 bits, et sur 32 bits et 64 bits ARM. Mais ce n’est pas la seule version de l’environnement de programmation Arduino.

Nous vous montrerons ci-dessous une liste complète avec toutes les versions avant 1.8.13, nous commencerons par la plus ancienne de toutes:

  • Arduino 0001. Sortie le 25 août 2005. Il s’agissait de la première version alpha dans laquelle la langue de la bibliothèque a été introduite.
  • Arduino 0002. 2 mois plus tard, la deuxième version a été publiée, dans laquelle un processus de construction a été introduit qui a permis d’ajouter un menu plus familier.
  • Arduino 0003. Comme la version précédente, cette décision est publiée 2 mois après son prédécesseur. Corrigez les bogues et modifiez l’API, et incluez des fonctionnalités de langage C et ajoutez la fonction Serial Monitor.
  • Arduino 0004. Il a été rendu public le 26 avril 2006, établissant une langue C++ pour les croquis. Les bibliothèques Matrix et Sprite sont ajoutées.
  • Arduino 0005. Après 5 mois, cette version semble améliorer l’environnement Linux lors de l’utilisation de la recherche d’outils avr.
  • Arduino 0006. En Octobre 2006, cette version a été publiée pour le système MacOS, dans lequel Java 1.5 n’est plus nécessaire. Des supports pour les entrées analogiques sont également ajoutés.
  • Arduino 0007. À la fin de 2006, un nouveau noyau a été lancé, beaucoup plus petit que le précédent, de sorte qu’il pèse maintenant 3,5 KB. La routine Serial.flush () est implémentée; qui vous permet de consulter la référence.
  • Arduino 0008. Des bibliothèques pour les moteurs stepper et les souvenirs EEPROM ont été ajoutées en juin 2007. En outre, des changements se produisent chez le microcontrôleur d’ATmega168 à ATmega8.
  • Arduino 0009. Cette version est sortie le 6 août 2007 pour ajouter un soutien au conseil d’administration d’Arduino Diecimila.
  • Arduino 0010. À la fin de 2007, le soutien pour lilypad et vista conseils sont également apparus. En outre, il distribue pour MacOS X et améliore les messages d’erreur livrés par le système.
  • Arduino 0011. Les fonctions map(), analogReference(), interrupts() et noInterrupts() apparaissent dans cette version. Le paramètre de délai d’attente d’un processus est également incorporé.
  • Arduino 0012. Les planches Pro et Pro Mini sont ajoutées au menu en septembre 2008. Plusieurs bibliothèques sont incorporées et Millis () est améliorée.
  • Arduino 0013. Cette version apparaît le 6 février 2009, ce qui améliore la vitesse de chargement du microcontrôleur ATmega328. Des fonctions telles que mot (), bitWrite(), highByte(), et plus sont également ajoutées.
  • Arduino 0014. Problèmes fixes qui ont empêché les connexions et mis à jour AVR pour MacOS.
  • Arduino 0015. Cette version intègre le conseil Arduino Mega.
  • Arduino 0016. Les supports pour les planches Arduino Pro, Pro Mini et LilyPad commencent. En outre, il optimise le pilote pour la 40e fois.
  • Arduino 0017. La bibliothèque LiquidCrystal reçoit une mise à jour le 25 juillet 2009. En outre, il peut être travaillé avec jusqu’à 12 moteurs servo sur presque toutes les plaques.

Découvrez étape par étape comment installer la dernière version de l’IDE Arduino sur votre PC

Pour installer dans la dernière version de l’Arduino IDE, vous devrez suivre cette étape par étape montré ci-dessous:

Visitez le site officiel d’Arduino

La première chose que vous aurez à faire est d’accéder à l’Arduino https://www.arduino.cc/en/Main/Software et aller à l’onglet LOGICIEL. Ensuite, vous devrez trouver Télécharger l’IDE Arduino et cliquez sur le logiciel que vous avez installé sur votre ordinateur.

Télécharger le programmeur IDE

Lorsque vous cliquez sur le système d’exploitation que vous voulez, une nouvelle fenêtre s’ouvrira dans laquelle il vous demandera si vous voulez contribuer de l’argent au soutien Arduino. Pour ce faire, vous devrez cliquer sur ET TÉLÉCHARGER, sinon vousdevrez cliquer uniquement télécharger.

Effectuer l’installation

En ce moment, vous devrez continuer avec les étapes de l’assistant d’installation, choisir le chemin de téléchargement, puis cliquez sur Enregistrer. Après quelques minutes, vous devrez déziper l’arduino-1.8.13-[nom de votre système d’exploitation].zip.

N’oubliez pas de configurer la version port et planche

Pour commencer à travailler sans erreurs, vous devrez configurer l’IDE pour lui dire sur quel port vous avez connecté la carte Arduino et quel modèle il s’agit. Pour ce faire, vous devrez accéder aux outils et sélectionner les fonctions Board et Port pour personnaliser vos options.