Sélectionner une page

Arduino Nano Qu’est-ce que c’est, à quoi sert-il et en quoi est-il différent des autres conseils de développement libre ?

Avec le développement de la technologie, il ya de nombreux projets qui ont été mis au jour à la fois pour les créateurs et les développeurs ainsi que les utilisateurs; peuvent acquérir les bénéfices nécessaires pour une expérience optimale. Sous cette base, la célèbre plate-forme de création électronique open source appelée « Arduino » est née. Qui a vu le jour en 2003 pour simplifier l’accès et l’utilisation de l’électronique et de la programmation.

En ce sens, Arduino est défini comme une plate-forme qui offre la possibilité de créer différents types de microcalculateurs à bord unique que la communauté des créateurs et des développeurs seront en mesure de donner différents types d’utilisations à. En fait, il s’agit d’un tableau avec les éléments nécessaires pour connecter les périphériques d’entrée et de sortie d’un microcontrôleur.

Mais, au-delà de cela, différentes versions ont pris naissance dans lequel vous pouvez trouver le légendaire conseil de développement Arduino. L’une de ces versions correspond à « Arduino Nano » qui a des similitudes avec d’autres planches et aussi certaines caractéristiques exclusives. Pour en savoir plus sur ce qu’il est, quels sont ses détails les plus spéciaux et quels projets peuvent être mis en œuvre avec l’un d’eux,nous vous invitons à lire cepost.

À quoi s’agit Arduino NANO et à quoi s’agit ces conseils de développement?

Fondamentalement, Arduino NANO sont définis comme une petite planche basée sur l’ATmega328 composé d’une version réduite d’Arduino UNO, parceque sesfonctionnalités sont similaires.

En outre, il se caractérise par être une carte 100% compatible avec toutes sortes de composants électroniques qui fonctionne avec un câble USB Mini-B au lieu d’un câble standard et, par nature, n’a pas de connecteur d’alimentation externe. Cependant, bien qu’il n’ait pas une prise de courant DC comme d’autres planches Arduino, il a certainement un mini port USB. Qui est utilisé pour la surveillance en série, ainsi que pour la programmation.

En tenant compte en outre que, pour l’Arduino NANO, aucune chargeuse n’est nécessaire pour compiler et enregistrer les programmes,grâce à son chargeur de démarrage intégré. Pour sa part, étant une version similaire et réduite d’Arduino UNO, l’Arduino NANO sert à minimiser la demande d’énergie qu’il consomme et optimise également l’espace pour accueillir la planche, carelle est pluspetite. Par conséquent, il se distingue comme une plaque idéale pour tous les projets où la taille est pertinente.

Quelles sont les caractéristiques techniques des conseils de développement d’Arduino NANO ?

Avant de commencer à utiliser un conseil de développement Arduino NANO,il est extrêmement essentiel deconnaître ses caractéristiques techniques. Puisque grâce à eux, vous serez en mesure d’évaluer et de s’assurer qu’il répond à vos attentes pour mener à bien votre projet ou non.

Par conséquent, ci-dessous nous mentionnons chacune de ces particularités:

  • Il est basé sur le microcontrôleur Atmel ATmega328p ou MCU dans les versions 3.x et ATmega168 dans les versions précédentes.
  • Quoiqu’il en soit, la carte Arduino NANO fonctionne à une fréquence de 16 MHz.
  • Il se caractérise par une petite planche de microcontrôleur, facile à utiliser et trèsflexible.
  • Il a un poids total de 7 grammes.
  • Il a 14 broches numériques, 8 broches analogiques, 6 broches de puissance (Vcc et GND) et 2 broches de réinitialisation. Note que, des broches numériques et analogiques, ils ont plusieurs fonctions supplémentaires.
  • Sa mémoire se compose de 32 KB ou 16 KB flash,selon chaque version. En règle générale, 2 KB est utilisé pour le chargeur de démarrage.
  • Il a une tension d’approvisionnement de 5v. Bien que, sa tension d’entrée peut varier de 7 à 12v.
  • Pour la connexion à l’ordinateur afin de l’alimenter ou de le programmer, l’Arduino Nano utilise un miniUSB standard.
  • La consommation d’énergie qu’il révèle, dans la plupart des cas, est de 19mA.
  • Il a un oscillateur de cristal de fréquence de 16 MHz qui correspond à la vitesse de l’horloge. Qui est utilisé pour générer une horloge de fréquence donnée en utilisant une tension constante.
  • En ce qui concerne la taille du circuit imprimé, il est connu pour être 18 x 45 mm.
  • Le conseil, par défaut, est programmé à l’aide d’Arduino IDE qui est un environnement de développement intégré qui fonctionne en ligne et hors ligne.

Combien d’entrées et d’épinglettes le conseil de développement d’Arduino NANO a-t-il ?

Puisque les broches nano numériques peuvent être utilisées comme entrée ou sortie, on sait que ce conseil de développement a un total de 14 entrées qui sont proportionnelles aux broches numériques.

Qui fonctionnent généralement à 5 volts et chacun d’eux, présentent la capacité de livrer ou de recevoir un total de 40mA,en plus d’avoir une résistancepull-up de 20 à 50 kOhms. En outre, l’Arduino NANO a 8 entrées analogiques qui, bien sûr, sont le nombre d’épinglettes analogiques qu’ils possèdent et chacun d’eux fournit 10 bits de résolution (1024 valeurs différentes).

Considérant qu’en dehors de tout cela, certaines broches ont des fonctions supplémentaires ou spécialisées telles que:

  • Série: Il s’agit des broches 0 et 1 (RX et TX, respectivement), qui sont reliées aux broches correspondantes de la puce USB-to-TTL de ftDI. RX (ou 0) est généralement utilisé pour recevoir des données TTL via série, tandis que TX (ou 1) est utilisé pour les transmettre.
  • Interruptions externes: Sur la base des broches 2 et 3 qui peuvent être configurées pour permettre une interruption du flanc ou du flanc arrière, en aval ou par un changement de valeur.
  • PWM: Il s’agit des broches 3, 5, 6, 9, 10 et 11. Qui fournit la sortie PWM 8 bits chaque fois que la fonction analogWrite() est utilisée.
  • SPI: Cette fonction réunit respectivement les broches 10, 11, 12 et 13 (SS, MOSI, MISO et SCK). Principalement, ils soutiennent la communication SPI qui n’est pas pris en charge dans la langue Arduino, jusqu’à présent.
  • LED: Une LED est connectée à la goupille numérique 13. Qui, si elle est à un niveau élevé, sera en mesure d’allumer la LED et si elle est à un faible niveau, il va éteindre la LED.

Liste des meilleurs projets que vous pouvez faire vous-même avec arduino nano conseils

Bien que vrai, Arduino NANO peut être programmé avec le même Arduino IDE que le reste. Par conséquent, il facilite l’exécution de projets que les utilisateurs ont la possibilité d’effectuer par eux-mêmes avec ces conseils.

Parmi les meilleurs projets de ce type, nous trouvons ce qui suit:

Lecteur d’empreintes digitales

Heureusement, vous pouvez créer votre propre système de reconnaissance d’empreintes digitales enayant simplementun tableau Arduino NANO et un lecteur d’empreintes digitales peu coûteux à portée de main. Dans ce cas, les matériaux matériels requis ne seront que le module d’empreintes digitales FPM10A et l’Arduino NANO. Alors que, au niveau logiciel, vous avez besoin d’Arduino IDE et d’une bibliothèque d’empreintes digitales Adafruit.

Minirrobot ( Minirrobot )

Si vous êtes un expert dans la construction de robots ou êtes passionné par cela,vous pouvez réaliser un projet qui implique la réalisationd’un mini robot avec l’aide d’Arduino NANO. Ainsi, il est basé sur la programmation d’un simple véhicule de voie qui peut être construit pour faire un itinéraire régulier et même le diriger avec une télécommande.

Station météorologique

Avec Arduino NANO, vous pouvezégalement développer une station météorologique àl’aide d’un ensemble de capteurs et d’un écran afin que le microcontrôleur puisse montrer l’heure, la température et l’humidité à un moment donné. Même ces projets peuvent également être basés sur la mesure d’autres indicateurs tels que l’indice UV, la pression atmosphérique, la quantité de pluie, etc.

Polygraphe

Il est considéré comme l’un des projets ou des idées les plus sophistiqués en termes de NANO Arduino. Dans ce cas, bien que la plaque ne puisse pas mesurer si quelqu’un ment vraiment, la vérité est qu’elle aura la capacité de calculer la conductivité électrique de la peau afin de tirer des conclusions sur l’état d’excitation de la personne en analyse. Ce projet est développé très rapidement.

Araignée robotique

Il est similaire au projet de mini robot,à la différenceque, pour l’araignée robotique, le mécanisme de la chenille doit être remplacé par des pattes d’araignée. Ceux-ci doivent être conduits par un servo qui offre la possibilité de soutenir le mouvement requis. Aussi, pour le diriger, vous n’avez pas besoin d’une main parce que vous pouvez le faire avec votre smartphone. Cependant, c’est un projet qui nécessite de nombreuses pièces Lego et a besoin de beaucoup plus de temps.